Plat en faïence fine signé Jules Vieillard
- Claire Penochet
- il y a 8 heures
- 2 min de lecture
restauration illusionniste sur la face et discernable sur le revers afin de retrouver la lisibilité formelle et iconographique de l'objet tout en laissant les zones de restaurations discernables pour un œil expérimenté.

l'objet présentait des altérations structurelles telles qu'une Fêlure très ouverte sur tout le diamètre de l’objet (2cm non touché), ainsi qu'une Fragmentation en 2 bris sur le bord du plat. Nous avons également observé une Lacune d’environ 20cm de long sur le bord inférieur du plat. enfin, une Petite lacune au niveau du pied et Plusieurs éclats autour de la ligne de cassure ont été constaté. Une Retouche antérieure vieillie sur toute la face du plat, des Traces d’adhésifs sur les tranches et la Mise en place d’une armature métallique en 4 parties boulonnées ensemble, servant très probablement de système d’accroche murale Le propriétaire permettent d'affirmer une intervention antérieure.

Le propriétaire, attaché à la dimension esthétique de l'objet, a exprimé le souhait d’une restauration totalement illusionniste. Afin de concilier cette demande avec les principes déontologiques de la discipline, une première phase de traitement a été proposée : rendre les altérations invisibles sur la face décorée, tout en laissant discernables les lignes de cassure au revers. Une restauration illusionniste complète du dos reste envisagée, seulement si le propriétaire juge cette première intervention insuffisante. Cette démarche progressive permet d’évaluer la nécessité d’une restauration plus interventionniste.

Nous avons alors élaboré un traitement adapté à l'objet comprenant une dérestauration, un nettoyage, un collage, le comblement des lignes de cassures et des lacunes et une réintégration colorée illusionniste sur la face et discrète sur le revers.

Commentaires